Alternance - Evaluation des métaux critiques dans les équipements télécoms et usage des métaux recyclés

Les missions du poste

votre rôle

Au sein de la direction RSE d’Orange Innovation, vous contribuerez aux actions suivantes:

  • Amélioration des méthodologies d’évaluation de la composition en métaux critiquesdes équipements télécom (antennes mobiles, fibre optique, smartphones, routeurs) et des centres de données (serveurs)
  • Application des méthodologie aux équipements d’infrastructure d’Orange en se focalisant prioritairement sur les équipements du réseau (fixe et mobile)
  • Mise à jour des modèles d’évaluation
  • Identification des métaux recyclés pouvant être utilisés pour les équipements du secteur des télécoms
  • Evaluation du gain de réduction des émissions carbone en utilisant des métaux recyclés

Le profil recherché

votre profil

Profil recherché:

Etudiant en dernière année d'école d’ingénieur ou niveau M2 en électronique avec une appétence forte pour la RSE :

  • Ayant le goût pour les sujets techniques et la compréhension des métiers du numérique et des télécoms
  • Ayant une bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Faisant preuve de rigueur, d’organisation, de curiosité et d’autonomie

Bienvenue chez Orange SA

entité

Orange Innovation rassemble les activités et les expertises de recherche et d’innovation au service des entités et pays du groupe Orange. Sa direction RSE porte la stratégie et le déploiementdes priorités environnementales et sociétalesdans toutes les activités de la division (8000 salariés en France et à l’international) ainsi que de l’appropriation des collaborateurs au programme RSE.
La RSE au sein du Groupe se décline essentiellement au travers des deux piliers que ce sont la réduction des impacts environnementaux ( émissions carbone, biodiversité) et l’inclusion numérique de nos services.

Après avoir initié les activités deréduction des émissions de carbone, il devient désormais nécessaire pour Orange d'adresser également l'empreinte en métaux des équipements dont dispose l’entreprise.

Le sujet des métaux dits « critiques » est en effet de plus en plus important pour les entreprises car il embarque des enjeux économiques, de souveraineté, environnementaux et sociétaux. Afin de pouvoir agir efficacement pour réduire les impacts environnementaux et sociétaux, la première étape est d’évaluer les quantités en métaux utilisés dans les équipements télécoms et terminaux d’Orange.

Lieu : Meylan
Contrat : Alternance